Anneau : le double lien, la domination et la soumission.

Publié le par Gaetanne42

 

  3180353348_1191761017.jpg   Lanneau participe à la symbolique solaire du cercle, symbole du pouvoir, pouvoir suprême de la divinité solaire ; pouvoir divin des pharaons, des rois, des chefs ecclésiastiques dont il concrétise la puissance et la domination spirituelle, intellectuelle ou matérielle.

 

*   Il se rattache aux cercles magiques, de nature féminine et négative, capables de repousser les influences néfastes.

 

*   Il procède également de la symbolique du nœud serré (anneau sans brisure) qui crée une limitation, élève une barrière, exprime un arrêt, un empêchement, un assujettissement, une contrainte. Il marque une immobilisation, symbolise une servitude acceptée (alliance limitatrice du mariage, anneau de la novice, emblème de la soumission).

 

*   Dans l’alliance du mariage se retrouve l’idée de l’Unité, la reconstitution du couple primordial d’avant la Chute, d’un monde nouveau par l’unité retrouvée. Son origine remonte au harem chinois : on passait un anneau d’argent au doigt des courtisanes (à la main gauche) lorsqu’elles approchaient la couche de l’Empereur. Elles le portaient à la main droite après avoir accompli leur fonction. L’anneau d’or était réservé à celles qui étaient enceintes au dernier mois de leur grossesse.

 

*   Dans l’Antiquité, l’anneau, le bracelet, la bague, le collier étaient des stabilisateurs chargés de maintenir la cohésion entre le corps & l’âme. On les portait pour maintenir l’âme dans le corps matériel et on les ôtait pour faciliter leur dissociation, au moment de la mort ou lors d’une cérémonie mystique (ce qui expliquerait le nombre de bracelets que portaient les soldats).

 

*   L’anneau servit de signe de reconnaissance aux premiers chrétiens.

 

*   En Chine, l’anneau est le symbole du cycle indéfini correspondant au trigramme li, au feu et au soleil.

 

L’anneau de Jade, Pi, qui fut le signe hiératique de la dignité royale & impériale, est composé d’un disque de Jade plat avec un orifice central dont les dimensions varient tout en conservant un rapport constant entre l’anneau circulaire et le vide central (son diamètre est le double de celui de l’orifice). Le Pi représente le ciel et l’orifice central symbolise le foyer ou les influences célestes. Aux solstices, on pratiquait une offrande rituelle du Pi aux divinités.

 

Le même symbolisme est exprimé par l’écuelle du maqueux de soupe sculpture visible sur un chapiteau de Louviers représentant un homme tenant une écuelle percée d’un orifice central, figurant le cercle de l’univers sans fond, insondable, mais qu’il est possible de « tenir en mains » par la pratique du métier.

 

*   L’anneau de rêve n’est pas sans rapport avec le cercle et peut mettre en lumière un désir de puissance : la domination pouvant s’exercer de manière équitable ou tyrannique.

 

*   Le collier répond au même symbolisme que l’anneau : En Egypte, il était une marque de dépendance et de servitude correspondant à la symbolique du cercle fermé (le porte-collier était un esclave attaché à un maître)

 

 

Publié dans LES SYMBOLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article