Dans un monde harmonieux, ceux d’en haut ...

Publié le par Gaetanne42

 

  solidaire2.jpg        .... doivent s’occuper de ceux d’en bas...

 

Comme dans la chaîne alimentaire dont nous occupons le sommet, la survie des êtres des niveaux supérieurs dépend des êtres des niveaux inférieurs qui sont bien plus nombreux.

 

Les humains dépendent des animaux, des végétaux et des minéraux, et non l’inverse

(ils ont quand même besoin de nous pour l’organisation des comices agricoles et les musées d’Histoire Naturelle).   Evan. T. Pritchard

 

 Les Anciens savaient qu’il ne peut y avoir davantage de pierres au sommet de la pyramide qu’à sa base. C’est pourtant ce qui se passe au niveau de la chaîne alimentaire dont l’équilibre est menacé du fait de notre surpopulation. Dans l’économie de base, ceux qui sont au sommet prennent en charge ceux qui sont plus bas qu’eux.

 

Malheureusement les administrateurs, de plus en plus nombreux, attirent tout l’argent dans leurs poches sans se soucier du reste de la chaîne ; tandis que les producteurs cessent d’être productifs (de nombreux ouvrages sont consacrés au sujet du « rêve américain », notamment América : What Went Wrong, de Donald L.Barlett, James B. Steel).

 

L’un des conseillers économiques de Nixon a dit un jour : 

 

"L’économie est une illusion ".

 

Rétrospectivement, c’est bien là une affirmation gênante. Qu’elle soit vraie ou non, une structure pyramidale sous-tend la chaîne alimentaire économique.

 

La terre elle-même est la base de l’économie. Vient ensuite le niveau animal où les humains (ou animaux) creusent des mines en extrayant divers richesses, croissent et produisent de la nourriture animale & végétale. Tout ceci est très proche d’une économie stable.

 

Ensuite viennent les commerciaux qui travaillent sur le plan émotionnel ; ceux qui vendent et achètent. Leurs prétentions de rémunération sont relativement basses, mais plus une entreprise est importante, plus elle a besoin de ces intermédiaires.

Puis viennent les administrateurs qui coordonnent des forces complexes de travail pour assurer leur efficacité et couvrir les petites faiblesses des commerciaux.

 

A leur suite, les hommes politiques donnent le ton et semblent changer la réalité en un claquement de doigt. Autrefois, le roi était un héros qui avait fait ses preuves.

Ce n’est plus le cas de nos jours : pour moi, les politiques actuels distribuent des remèdes de charlatan, et encore…mais certains de ces remèdes avaient autrefois des vertus curatives !

 

Conclusion : si vous désirez vous enrichir rapidement et facilement, rejoignez ceux qui sont au sommet. Sinon, demeurez avec ceux de la base !

 

Dans un monde idéal, ce système devrait être le  plus efficace, mais tout est inversé aujourd’hui. En d’autres mots, il n’est pas évident de gagner de l’argent honnêtement et il n’y a pas de réponse simple en économie. Le plus sage est peut-être de choisir le juste milieu.

 

Que ferait Bouddha d’une licence d’école de Commerce ?

 

Il choisirait cette route du milieu et jamais, il n’exploiterait ni affamerait les autres…

Publié dans Ainsi va la Vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article